Comité Savoie Handball
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constat sur leur jeu

 
Les transformations morphologiques perturbent les comportements et remettent en question les acquisitions des catégories précédentes.
  Les motivations à l’égard de la pratique sportive sont perturbées par des activités extérieures au handball.
  C’est une période favorable pour une prise de conscience de son propre niveau par rapport aux exigences de la compétition, et pour la détermination d’un projet sportif personnel.

Ce que l'on voudrait voir


Des joueurs ayant acquis l’ensemble des compétences attendues dans les précédentes catégories, et des entraineurs capables d’identifier les lacunes de ses joueurs, et de mettre en place des entrainements adaptés.

La mise en œuvre des savoir-faire des précédentes catégories dans des contraintes de temps et d’espace augmentées.

La volonté, en attaque, d’apporter systématiquement le danger face à la défense tout en gardant la recherche et la maitrise d’une circulation de balle rapide.

L’augmentation, acceptée et non crainte, de l’intensité physique dans les duels défensifs.

Le début d’une spécialisation des joueurs, qui impose l’acquisition des savoir-faire individuel spécifique du poste occupé.

Le développement de la culture défensive du joueur par l’apprentissage de la défense de zone.

Ce que l'on doit leur apprendre


Sur le plan individuel
En plus des acquis de -15 :
Mettre en place, sur les temps morts de séance, des exercices de gainage et de renforcement musculaire avec poids de corps.
Augmenter la gamme de tir au-dessus et au travers du vis-à-vis : travail de l’impulsion, du poignet, du timing de déclenchement du tir.
Systématiser la prise de balle en course, et le replacement.
Systématiser le travail du placement du bras porteur en arrière pour protéger la balle, et assurer la continuité de la circulation.
Optimiser le travail de changement de rythme
Donner la capacité aux joueurs d’évoluer à 2 postes différents
Sur le plan collectif
En plus des acquis de -15 :
En attaque
Multiplier les relations entre partenaires proches comme le bloc/remise, l’écran, et le croisé. 

Optimiser les placements et replacements du non porteur de balle, en fonction d’indices clairement identifiés :
- course du porteur de balle,
- placement des défenseurs,
- passe précédemment effectuée.

En défense
Optimiser les notions d’aide, de communication et d’alignement avec les partenaires proches.

Sur le plan relationnel et mental
Développer la mise en place de règles de vie favorisant la préservation de leur intégrité physique (échauffement, étirements, hygiène alimentaire, gestion correcte des traumatismes bénins, …)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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