Comité Savoie Handball
Adresse
/
Téléphone
 
 
 
 
 
 
 

Constat sur leur jeu

 
Le jeu se concentre encore un peu autour de la balle.
 Les réalisations motrices sont peu développées (courir, courir en tournant les épaules, courir en attrapant ou donnant la balle, tirer en sautant, …).
 Les passes sont trop souvent effectuées par-dessus le défenseur, ou à rebond.
La passivité défensive est importante (il est plus amusant et valorisant de marquer des buts).
 Le rôle du gardien de but (GdB) est attribué au « moins bon » de l’équipe.
 Le jeu à 6 joueurs sur le terrain amène des joueurs-spectateurs.
 Les changements de statut sont trop lents.
 

Ce que l'on voudrait voir

 
En attaque
Une occupation maximale de l’espace tant sur grand espace que sur petit espace : écartement, étagement, notion de trapèze.

Une réception du ballon en courant vers le but, bassin orienté, tant sur le grand espace que sur le petit.

Un réseau d’échanges pour progresser vers le but collectivement (petites passes).

Un choix pertinent entre dribbler et passer ; tirer et passer.

Des duels attaquant/défenseur, et tireur/GdB.

L’implication de tous dans la construction offensive (chacun a son rôle, même le GdB).
 
En défense
Une récupération de balle active en défense Homme à Homme :
- Harceler le porteur de balle : lorsque le porteur de balle est loin du but, s’organiser systématiquement pour stopper le Porteur de Balle sans faire de faute (Réduire le crédit d’action).
- Dissuader le partenaire proche du PB (évaluer la distance de combat nécessaire)
- Intercepter (évaluer la distance de combat nécessaire)
- Excentrer
- Neutraliser
- Une responsabilisation du joueur sur son adversaire direct ainsi qu’une solidarité avec mon partenaire battu.

Une envie de défendre similaire à l’envie d’attaquer.

Une culture de la « gagne » et de la combativité (ne pas s’avouer vaincu, ne pas se résigner, continuer à défendre même quand on pense être battu)

Sur le repli : courir à 100% de sa vitesse, sur 100% du terrain et 100% des replis
 
 

Ce que l'on doit leur apprendre

 
Sur le plan individuel
A cet âge, il faut continuer le développement moteur, et intensifier le travail perceptif et décisionnel par des situations à choix multiples ;
Les courses variées (en avant, en arrière latérales, sur un pied,…).
Les changements de rythmes et de direction.
Les sauts (appel 1 pied, 2 pieds, pied droit, pied gauche), la dissociation segmentaire (haut/bas, gauche/droite).
La manipulation de balle :
- Attraper en allant chercher la balle avec les bras,
- Lancer avec un coude placé,
- Dribbler main droite et main gauche, sans regarder la balle.
Les enchainements d’action (courir/lancer, courir/recevoir, sauter/tirer…).
Les tirs en suspension et appui.
Attaquer l‘intervalle, avant et/ou après le duel.
Les savoir-faire défensifs (harceler, intercepter, excentrer).
 
Sur le plan collectif
En attaque
Se reconnaitre attaquant : améliorer la rapidité du changement de statut.

Occuper tout l’espace de jeu (écartement, étagement, notion de trapèze).

Aider le PdB en jouant dans l’espace libre/intervalle (se démarquer vers l’avant, vers l’arrière, se désaligner par rapport au défenseur : notion d’appui, de soutien, passe et va).

Faire le choix pertinent pour la passe et le dribble (prise d’info sur le placement et démarquage des autres joueurs).

Privilégier les passes courtes plutôt que les longues.
 
En défense 
Se reconnaitre défenseur : améliorer la rapidité du changement de statut.

Participer à la récupération du ballon le plus tôt possible (repérer son adversaire et le ballon pour intercepter ou subtiliser dans le dribble sans commettre de faute).

Se placer entre le PdB/adversaire et le but à protéger (pour voir à la fois le ballon et l’adversaire).

Utiliser la faute (neutralisation) en situation dangereuse.
 
Sur le plan relationnel et mental
Leur faire comprendre qu’ils appartiennent à un groupe et doivent réussir à jouer tous ensemble.

Leur apprendre le respect des partenaires, des adversaires, des règles et des arbitres.

Les encourager dans toutes les situations et valoriser les bonnes actions.

Conserver et développer leur envie de jouer et leur combativité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour nous trouver !

Pour nous joindre !

*
*
*
Texte sur plusieurs lignes
* Champ obligatoire

envoyer