Comité Savoie Handball
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Constat sur leur jeu

 
Le jeu développé se concentre autour de la balle (jeu en grappe)
 
La centration de l’enfant sur le ballon est prioritaire
 Les réalisations motrices sont minimes (difficultés à courir, à courir en tournant, les épaules, à courir en attrapant ou en donnant la balle, à tirer en sautant)
 Les partenaires du porteur de balle sont passifs
 

Ce que l'on voudrais voir

 
En attaque
Un jeu sur tout le terrain (occupation de l’espace, écartement).

Du duel attaquant/défenseur.

Un réseau d’échanges pour progresser vers le but collectivement, en privilégiant les petites passes dans la course du partenaire.

Beaucoup d’occasions d’évitement et de tirs de tous.
 
En défense
Une récupération de balle active en défense Homme à Homme sur tout le terrain :
  • Harceler le porteur de balle (réduire le crédit d’action du porteur de balle)
  • Dissuader le partenaire proche du PB (Évaluer la distance de combat nécessaire)
  • Intercepter (évaluer la distance de combat nécessaire)
  • S’organiser afin de voir simultanément (sans avoir à tourner la tête) la balle ET son vis-à-vis.

Une envie de défendre similaire à l’envie d’attaquer.

Une culture de la « gagne » et de la combativité (ne pas s’avouer vaincu, ne pas se résigner, continuer à défendre même quand on pense être battu).

Une responsabilisation du joueur sur son adversaire direct ainsi qu’une solidarité avec mon partenaire battu.

Sur le repli : courir à 100% de sa vitesse, sur 100% du terrain et 100% des replis.
 
 

Ce que l'on doit leur apprendre

 
Sur le plan individuel
A cet âge le développement moteur est le plus important. Il faut veiller donc à leur proposer un maximum d’exercices développant :
Les courses variées (en avant, en arrière, latérales, sur un pied, …).
Les changements de rythmes et de direction.
Les sauts (appel 1 pied, 2 pieds, …).
La manipulation de la balle (attraper, lancer, dribbler, dribbler sans regarder la balle…).
Les enchainements d’action (courir/lancer, courir/recevoir, sauter/tirer…).
Les tirs (loin du gardien, à rebond).
 
Sur le plan collectif
En attaque
Se reconnaitre attaquant (mon équipe a la balle).

Occuper tout l’espace (écartement).

Participer à l’action (courir et être orienté vers le but).

Aider le PdB (se démarquer vers l’avant, vers l’arrière).

Ne pas attendre le ballon devant la zone.

Faire le choix pertinent entre passe et dribble (prise d’info sur le placement et démarquages des autres joueurs).

Privilégier les petites passes plutôt que les longues.
 
En défense
Se reconnaitre défenseur (mon équipe n’a pas la balle).

Participer à la récupération du ballon (repérer son adversaire et le ballon pour l’intercepter).

Se placer entre le PdB ou l’adversaire et le but à protéger (pour voir à la fois le ballon et l’adversaire).
 
Sur le plan relationnel et mental
A cet âge, il est important de :
Leur faire comprendre qu’ils appartiennent à un groupe et doivent réussir à jouer tous ensemble.
Leur apprendre le respect des partenaires, des adversaires, des règles et des arbitres.
Les encourager dans toutes les situations et valoriser les bonnes actions.
Conserver et développer leur envie de jouer et leur combativité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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